module horizontal decoration

Le verre

Vitrail et architecture

Conservation

Glossaire

La coupe des pièces de verre d'un vitrail

La coupe des pièces de verre doit être très précise car chaque défaut peut modifier le résultat, soit dans les mesures, soit dans l'esthétique du motif. Les calibres servent de guide pour chaque pièce et leur superposition avec les pièces doit être parfaite.

Les outils pour la coupe des pièces de verre :

Principe de la coupe du verre :
1. Rayer le verre :

D’une façon générale, l’action de la coupe se fait en deux temps : une rayure puis un décrochage. Si la rayure est correctement effectuée, le verre « file » et le décrochage se fait précisément à cet endroit (les molécules sont séparées pour permettre ensuite la séparation).
2. Décrocher le verre :
Le décrochage doit être effectué immédiatement après la rayure. Plus le décrochage est tardif, moins il est facile car la coupe se referme ensuite peu à peu. Le décrochage est effectué de préférence depuis la fin de la rayure. Dans certains cas, on peut faire filer le verre depuis la fin de la rayure, puis le reprendre depuis l'autre côté pour que le fil se rejoigne au milieu du train de coupe.
Si la main ne peut décrocher les deux morceaux, on utilise une pince à décrocher positionnée perpendiculairement au trait de coupe.
Si les bords sont imparfaits après le décrochage, on les rectifie avec une pince à gruger.
Pour une meilleure finition, la pierre carborundum permet de rendre plus lisses les bords du verre.

Organisation pour débiter les pièces de verre d'un panneau de vitrail :
L’organisation est différente suivant la forme et la quantité de pièces à débiter : on distingue la différence entre la forme des pièces (géométriques ou non) et leurs dimensions (grande ou petite). La quantité de pièce à débiter est aussi prise en considération pour déterminer la méthode la plus appropriée.
Il est conseillé de débiter en priorité les pièces de verre les plus grandes, sinon les plus difficiles. En suivant ce principe, il devient possible d'utiliser les chutes de verre produites alors pour débiter les pièces plus petites et dont la forme est moins complexe. Cette organisation permet aussi un gain de temps.

Si les pièces ont été calibrées aux ciseaux trois lames, chaque pièce est coupée avec son calibre.

Si les pièces sont identiques avec des côtés rectilignes et parallèles, les pièces sont coupées à la pige.