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 La pose d'un vitrail dans les édifices en pierre
Cette opération consiste à installer un vitrail dans son emplacement. Elle se déroule après le travail à l'atelier, lorsque les attaches sont soudées aux panneaux.

exemple de verrière échafaudée à la cathédrale de Reims Par définition, le vitrail est un art monumental. Il devient fonctionnel lorsqu'il intègre l'emplacement pour lequel il a été conçu spécifiquement.
L'édifice est l'origine et la finalité du travail qui est réalisé à l'atelier. L'activité des vitraillistes a lieu aussi à cet endroit lors de la prise de mesures, de photographies, de la pose ou la dépose de panneaux, etc...

Le repérage :
D'après le calepinage effectué auparavant, on dispose les panneaux et les ferrures à proximité de leur fenêtre.

La préparation des feuillures :
Les clôtures provisoires sont démontées et la feuillure est bien nettoyée.
Les mesures des panneaux sont vérifiées une dernière fois pour s'assurer qu'ils rentreront sans contrainte.

L'étanchéité :
On dépose une couche de mastic contre la barlotière.

La mise en place des panneaux :
Le sens de pose se déroule de haut en bas pour ajuster l'alignement du motif en descendant (car la tête de lancette bouge plus difficilement).

La mise en place des vergettes :
Elles sont coulissées dans la maçonnerie par des trous percés à leur diamètre. Elles doivent être de niveau et correspondre avec le motif.

La mise en place des feuillards :
Ils viennent fermer les barlotières une fois que l'on a mis une deuxième couche de mastic par dessus les panneaux. Les clavettes sont posées pour maintenir le tout.

Le calfeutrement :
Lorsque tous les panneaux sont alignés et que les ferrures sont installées, un solin de chaux ou de platre vient remplir la feuillure.
La chaux est composée de deux tiers de sable et d'un tiers de chaux mélangés à de l'eau et d'éventuels colorants pour ressembler à la pierre.

A l'extérieur, un scellement est souvent nécessaire pour que la pierre soit régulière et que la baie soit étanche.



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